L’ASSOCIATION NUTRICREOLE AU SERVICE DE LA SANTE CULINAIRE

MARIE ANTOINETTE SEJEAN, Présidente fondatrice de l'association « Nutricréole - Santé et Aliments de la Terre » depuis 2000, elle anime sa page Facebook qui est très populaire.
Elle a intégré en 2014 le Gotha Noir de France qui sacre l’excellence des Noirs dans la société française contemporaine.
Depuis 2016, elle est ambassadrice-santé de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole et responsable du pôle santé du RISI, Réseau Initiative Stratégie Intelligence qui encourage l’audace ultramarine.
Elle exerce à Paris en cabinet libéral et en centre de santé mutualiste.
Elle anime aussi des ateliers interactifs tournés vers la diététique, l’activité physique, la connaissance de soi et la sérénité.
 
 
 
1- INTRODUCTION A: Qu'est ce que c'est que Nutricréole ?

Dr SEJEAN: Nutricréole est une association dont je suis, en tant que médecin nutritionniste, la présidente fondatrice. 
La vocation première de Nutricréole est d’apporter des notions concrètes et directement applicables dans l’assiette dans le respect du terroir et en particulier celui des latitudes tropicales.
Initialement l’association Nutricréole abordait uniquement la diététique et les maladies de la nutrition des Outre-mer comme le diabète, le surpoids, l'obésité et les pathologies cardiovasculaires comme l'hypertention artérielle ou l'accident vasculaire cérébral. 
Or ces maladies touchant la majorité des populations, l’association a élargi ses objectifs de communication et est devenue, Nutricréole « Santé et Aliments de la Terre ».

 
 
2- INTRODUCTION A: Pourquoi a t-elle était crée ?

Dr SEJEAN: Le principal objectif de Nutricréole est de transmettre au plus grand nombre des principes de prévention et de soins pour rester en bonne santé.
Les colloques, les interventions auprès des associations, une page Facebook  www.facebook.com/nutricreole avec plus de 10 000 fans et un site Internet www.nutricreole.org sont autant de liens vers les autres.
Nutricréole apporte aussi un soutien de mémoires et de thèses sur l'impact de l'alimentation.

 
 
3- INTRODUCTION A: Pour la 5e édition du Colloque Nutricréole 2017, vous avez choisi le thème : La Détox.
Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de Introduction A pourquoi ce choix ?

Dr SEJEAN: Notre programme « Détox » est un accompagnement spécifique s’articulant autour de conférences scientifiques, de conseils culinaires et énergétiques ainsi que d’une gamme Détox.
La prévention des maladies nutritionnelles inhérentes à l’environnement et au contenu de l’assiette, la pratique d’un meilleur équilibre alimentaire, corporel et mental, demeurent assurément les axes préférentiels de la politique santé de
Nutricréole.
Ce Colloque est aussi l'occasion du lancement de la gamme DÉTOX NUTRICRÉOLE née d'une réflexion conjointe avec Anne LAMITTE,
directrice du Pôle gastronomique de l'Espace Culturel Outremer Nous, Vous, Îles.
Elle est destinée à ceux qui veulent optimiser le drainage et l’élimination des toxines.
Elle peut être indiquée par exemple dans le cadre d’un régime amaigrissant, lors d’une préparation sportive ou à la suite d’excès répétés.

 
 
4- INTRODUCTION A: Quel est le contenu du programme de cette année?

Dr SEJEAN: Cette année ce sont des experts de la Martinique et de la Guadeloupe qui interviennent tels Natacha Bounet, 8 fois Championne de France de Kung Fu Sanda ; Michelle Laurent naturopathe ; le chef Jérôme Bertin de Kréyol fusion ainsi de moi-même en tant que médecin nutritionniste.
Toutes les conférences sont axées sur un mieux-être spirituel et corporel.
Notre  goûter diététique et gastronomique a lui aussi une vocation pédagogique !

 
 
5- INTRODUCTION A: Qui est-ce qui soutient Nutricréole ?
 
Dr SEJEAN : L'équipe Nutricréole compte beaucoup sur ses membres et ses bénévoles ! Tout un chacun est une force de proposition !
Nous sommes bien sûr entourés d'un comité scientifique de haut niveau avec des experts du monde médical et paramédical ou des professionnels tournés vers le patrimoine culinaire.
Les institutions et les sponsors privés nous apportent leur soutien logistique.
 Le respect des personnes en surpoids est aussi pour moi aussi important en tant que psychosomaticienne. Les standards de minceur extrême ne sont pas forcément de mise dans les populations afro-caribéennes ou du Pacifique.

On peut être un peu rond et en bonne santé, ce qui compte avant tout c'est la qualité de nos tissus elle-même directement liée à ce que nous mangeons et à  la manière d'appréhender notre environnement !
 
Colloque de Nutricréole  autour du thème : LA DETOX aura lieu le 23 septembre prochain au 49 rue Vergniaud Paris 13e de 13h30 à 19h.
L'entrée est à 7 euros
Contact: 06 07 51 37 76 ou 06 70 76 04 58
Mail drsejean@gmail.com
www.facebook.com/nutricreole
 
Interviewée par Khoudia Mbaye