KYDJANIE, UNE MARQUE CAPILLAIRE VERTE POUR AFRO

1-   BONJOUR SALA, VOUS ÊTES LA FONDATRICE DE LA MARQUE CAPILLAIRE KYDJANIE.

QUE SIGNIFIE LE MOT KYDJANIE ?

Kydjanie, est un nom provenant du Swahili, langue parlée en Afrique de l’Ouest. Symboliquement nous voulons faire de Kydjanie, une marque fédératrice, d’union et de partage qui nous ressemble, destinée à la gente Afro-Caribéenne.

Kydjanie est une marque dite « verte », naturelle et saine. Une marque de valeur, Eco-responsable.

 

2- COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVEE A CREER LA MARQUE CAPILLAIRE KYDJANIE ?

Kydjanie a été rêvé il y’a de cela 10 ans en 2007, puis pensée en 2013 et créé administrativement en février 2016 pour finalement débuter sa commercialisation en début d’année 2017.

Je ne vous cache pas que ma motivation première fût bien évidemment, l’accomplissement personnel, la réalisation de soi et la reconnaissance des plus proches.

2012-2013 fût une année très dure pour moi, une année de grandes réflexions, de méditations professionnelles, familiales et surtout spirituelles.

Le bilan fût très lourd à porter, une prise de conscience sans nom. Un besoin de passer rapidement à l’action, laissant derrière un passé qui ne me ressemble pas.

J’avais le besoin d’accomplir ceux pourquoi j’existais. Besoin de ressentir que je me suis réalisée.

Ma seconde motivation fût de vouloir apporter ma contribution dans la valorisation de la beauté et de la culture africaine. Remettre à l’ordre du jour notre patrimoine, bien évidemment à ma façon à moi.

De pouvoir proposer la différence dans les produits comme dans les services avec des soins qui nous ressemble. Je dis souvent comme mon slogan, que « Kydjanie est une marque à la hauteur de ce que nous sommes », sans prétention aucune mais simplement pour dénoncer l’existence sur les marchés de nombreux produits insultant, nocifs, dégradants, pas agréable à sentir qui sous-estime notre valeur, qui sous-estime nos richesse, qui sous-estime notre nature et de surcroit qui défient l’image que le divin nous a donné.

Pour terminer ma 3ème motivation, fût d’observer l’évolution de notre quotidien. On surconsomme, on gaspille, on se disperse. Cela vaut d’abord pour tous ceux qui sont en début de chaine c’est à dire les producteurs, les industriels et puis les utilisateurs. Seulement à force si chacun n’y pas du sien c’est la planète qui nous fait subir les conséquences de nos actes.

Ayant été moi-même grande consommatrice hasardeuse et dépensière et j’en passe du gaspillage, ma prise de conscience a voulu que je comble un besoin ressenti de produire sain et Eco-responsable

pour la famille, un juste nécessaire dans la qualité, la performance et non dans l’abondance.

 

 3- QUEL EST L’OBJECTIF DE KYDJANIE ?

LES LECTEURS DE INTRODUCTION A VEULENT TOUT SAVOIR (RIRE)

L’objectif de la marque Kydjanie est de satisfaire les besoins de la population afro-caribéenne. Nous voulons également remettre l’humain au centre, valoriser positivement le patrimoine et la culture africaine et d’apporter un service notamment des soins performants peu ordinaires. Kydjanie accorde un point d’honneur à l’humain, à l’écoute et au conseil car nombreux ne savent plus conseiller. Le profit ayant pris le pas sur ce monde…

 

4- ÊTES-VOUS  COSMETOLOGUE, AVEZ-VOUS  EU UNE FORMATION DANS CE DOMAINE?

Je ne suis pas du tout Cosmétologue, juste avec modestie, je suis une femme mariée, mère de 2 enfants, diplômée d’un Master 2 en Gestion des Entreprises et Administrations qui est attachée à la nature, au cosmétique végétale et à la médecine traditionnelle.

Mes compétences en cosmétologie je les ai acquises avec la curiosité, la recherche, la lecture, la marche, les interrogations et l’exploration.

Bien-sûr, je vous rassure mes compétences à moi toute seule ne suffisent pas à créer une gamme de produit telle que Kydjanie. J’ai a mes côtés un laboratoire au cœur de la province française expert de plus de 30 ans en cosmétique végétale et naturelle pour peaux noires et métissées. Des experts qui ont la connaissance, l’expertise et le savoir-faire pour formuler et produire à ma demande des produits exclusivement sur mesures pour Kydjanie.

 

5- EST-CE QUE VOUS PROPOSEZ DES TRAITEMENTS CAPILLAIRES ? SI OUI, QUELS SONT-ILS : ALOPECIES, MYCOSES, PELLICULES, CHUTES DE CHEVEUX… ?

En cosmétologie, Kydjanie ne parle pas de traitement car nous ne délivrons pas d’ordonnance. Nous faisons des diagnostics visuels ou encore à l’aide d’appareils et nous faisons du conseil personnalisé en fonction de chaque problématique. Lorsque cela relève de l’ordre médical, nous invitons le consommateur pour son bien à consulter un médecin. Nous proposons des soins de jouvence capillaires, des soins réparateurs à multiple fonctions avec des actifs régénèrants, booster de pousse, hydratants, démêlants et assouplissants.

Nos soins permettent de lutter contre le développement des alopécies, des chutes de cheveux, des démangeaisons, des pellicules, des squames…

 

6- QUELS SONT LES TYPES DE PRODUITS QUE PROPOSE LA MARQUE KYDJANIE?

Kydjanie, ce sont au démarrage 4 références capillaires à base de 99% d’ingrédients naturels :

-        L’huile sérum croissance active 150 ml

-        Le masque réparateur intense 250 ml

-        Le shampoing royal multi-soin 200 ml

-        Le lait anti-soif 200 ml

Nous avons dans nos soins des ingrédients tels que : la chicorée pour la douceur, le chanvre, la maca et la maca pour stimuler et faire pousser, baobab pour le volume, le lin pour hydrater et limiter le rétrécissement du cheveu, le palme pour gainer et protéger, le karité pour assouplir et nourrir, les graines de courge pour regénérer, le rhassoul pour définir les boucles….

 

7- OU EST CE QU’ON PEUT SE PROCURER LES PRODUITS DE KYDJANIE ?

Les produits Kydjanie sont en vente sur Paris en boutique partenaire dans le 18ème chez ABS cosmétique au 9 rue de Clignancourt et HAIR Boutique au 9 rue Poulet, en Pharmacie au Congo, au Cameroun et au Mali.Pour plus de renseignement écrivez-nous sur notre site internet www.kydjanie.com via l’onglet « contact » ou sur notre page facebook « kydjanie ».

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8- EN DEHORS DE VOS ACTIVITES ENTRPRENEURIALES, QU’EST-CE QUE SALA AIME FAIRE ?

J’aime voyager, explorer, découvrir d’autres cultures, me retrouver en famille, m’entourer d’enfants.Ma passion, c’est mon sourire, ma joie, ma musique, mes danses, c’est de vivre à plusieurs pleinement et positivement chaque moment de la vie, me découvrir des talents cachés. Et parce que chacun de nous avons plusieurs dons que nous devons prendre le temps de le rechercher, de le découvrir, de l’exploiter, de le partager et de l’offrir. Le bonheur c’est simple, c’est le partage.

 

Interviewée par Khoudia Mbaye