COLLANTS NANDI, DES COULEURS QUI COLLENT A LA PEAU

1) Bonjour Dieynaba, vous êtes la fondatrice de la marque de collant NANDI.
Comment est née cette idée d'entreprendre, quel est votre votre parcours?

Je suis une femme de 36 ans, afro descendante, de parents sénégalo-mauritanien. Je suis née et j'ai grandi dans l'est de la France.
Je suis également une maman d'un petit garçon de 8 ans.
J’ai quitté la région Lorraine après l’université pour vivre et travailler en région parisienne pendant plus de 10 ans. J’ai également vécu 5 ans à Londres avec mon enfant. Je suis revenue en France il y a maintenant 4 ans et me suis réinstallée à Nancy en 2015.

Je travaille depuis l'âge de 17 ans, souvent en combinant les études et j'ai toujours eu pour but d'entreprendre un jour. Je me disais que l'expérience accumulée ainsi que mes voyages doit me servir autrement qu'en travaillant pour quelqu'un d'autre.
J'ai toujours été en contact avec une clientèle (surtout féminine) qui est de plus en plus exigeante.
J’ai d’abord créé METISSIME, Accessoires et Customisation en 2015. Je propose des bijoux, des snoods (tour de cou), des sacs ainsi que des chaussures (pour hommes ou femmes) fabriquées de façon artisanale. Le wax peut y être incorporé mais la principale matière est le cuir.
Je propose également de customiser vos articles avec le wax afin de leur redonner une seconde vie.
Mon souhait était de pouvoir revendiquer et affirmer ses origines par le biais d’accessoires ou de tissu africain tout en restant moderne.

Ensuite, j'ai décidé de créer ma propre marque de collants, les Collants NANDI.

 

2) Le mot NANDI fait penser tout de suite à la maman de Chaka Zulu! Est ce que l'intitulé de votre marque vient de cette belle et courageuse femme reine?

Le nom Nandi que j’ai choisi pour mes collants, a une double signification. Tout d’abord, parce-que nous sommes toutes des reines, j’ai choisi de faire référence à la Reine NANDI effectivement.
Mère du grand Chef Shaka zulu, la reine Nandi est le symbole même de la patience et de la détermination face au travail.
Elle s'est battue contre les commerçants esclavagistes et a éduqué son fils seule pour être un guerrier. Quand il est devenu Roi il a établi un régiment composé strictement de femmes qui souvent se battaient dans les premiers rangs de son armée.
En tant que mère célibataire et parce que le travail et les obstacles ne m’ont jamais fait peur, je me reconnais dans l’histoire de la Reine. J’ai également pour mission d’élever mon garçon pour qu’il devienne un homme fort et responsable, armé et capable de faire face à la dure réalité de la vie.
Ensuite, dans ma langue d’origine, le peul, "nandi" signifie "ressemble à". Un nom donc qui fait écho au collant NANDI qui est idéal pour masquer les petites imperfections, sans dénaturer sa couleur de peau.
Plus qu’un simple nom, NANDI symbolise beaucoup d’éléments qui me touchent personnellement mais aussi ces femmes pour lesquelles j’ai voulu créer un produit qu’elles méritent

 

3) Depuis combien d'année existe la marque de collant NANDI?
Cela fait un peu plus d’un an que j’ai commencé à travailler sur ce projet mais j’ai reçu mes premières paires à la fin du mois de Septembre dernier.
J’ai commencé par la recherche d’un fabricant de collants, en France, en lui faisant part de mon projet. Il a fallu des mois de travail pour trouver avec mon fabricant le produit que je voulais : les teintes qui conviendraient à mes clientes mais aussi un produit de qualité.
J’ai également travaillé sur le packaging, la communication, le site web et tout ce qui concerne la création d’une entreprise. Travailler seule a bien-sûr des inconvénients car il nous faut gérer des facettes de l’entreprise dans lequel nous manquons d’expérience.
J’ai la chance d’avoir des amis et membres de la famille qui m’ont soutenu et aide dans les différentes tâches liées au projet.

La plus grande satisfaction dernièrement fût la réception et la découverte de mes premières paires de Collants NANDI. Ce fût même émouvant car c'est le fruit de plusieurs mois de travail et d'imagination enfin concrétisés.
Ce n'est qu'une étape de plus franchie, il y a en a encore beaucoup d'autres.

 

4) A quel type de femmes vos collants sont-ils destinées?
La principale particularité des Collants NANDI est la notion de couleur qui a pour but de sublimer, tout en gardant son naturel, la peau noire ou métissée. Je voulais obtenir une transparence sophistiquée pour un accord parfait.
Cette étape a demandé beaucoup de semaines de travail et d’échanges avec le fabricant. Il fallait définir les teintes les plus « justes » pour satisfaire la majorité des clientes. Je précise aussi que le collant est fabriqué en France.

Ensuite, il existe 3 tailles qui ont été étudiées pour convenir à toutes les femmes, qu’elles soient petites ou grandes, fines ou avec des rondeurs. La plus grande taille dispose d’une bande dorsale supplémentaire pour plus de confort.
Enfin, la qualité du collant était selon moi, essentielle. Plusieurs zones ont donc été renforcées pour allonger la durée de vie de l’article.

 

5) Qu'est ce qui vous a poussé à choisir d'entreprendre sur les collants au lieu d'autres choses ?
Mon expérience personnelle, partagée par beaucoup de mes amies, m’a fortement inspiré pour créer les Collants NAND. Il est tout simplement très difficile de trouver le bon collant, avec les bonnes teintes mais aussi ayant une « durée de vie » respectable.
C'est un vrai parcours du combattant de trouver des collants « couleur chair » adaptés à notre peau, pire encore lorsque l'on habite en dehors de la région parisienne. Certes, c’est un produit qui existe déjà mais l’offre avait besoin d’être complétée pour ces femmes dont je fais partie.

Certaines professions exigent pourtant le port de ce type de collants, ce qui devient compliqué pour une femme "non-blanche". Le collant noir, un basique indispensable, est parfois porté par dépit, suite à la recherche infructueuse d’une teinte idéale.
Par la création des Collants NANDI, je réponds donc à une forte demande pour un produit que l’on utilise au quotidien que ce soit pour le plaisir, le confort, le travail ou une occasion particulière.

 

6) Où et comment trouver vos articles ?

Vous pouvez retrouver et vous procurer tous les articles METISSIME en visitant le site www.metissime.fr
Les collants NANDI sont disponibles à la vente sur le site www.collantsnandi.fr
Je suis également présente sur les réseaux sociaux :
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7) Un dernier mot pour conclure cette interview ?

OUI…merci Khoudia pour cette interview ! Et enfin, plus qu’une simple envie de créer une marque, les Collants NANDI démontrent que les femmes Noires et Métissées doivent encore se mobiliser pour créer et mettre à leur disposition des produits qui leur conviennent, sauf si l’on réside à Paris ou sa région.

 

Interviewée par Khoudia