Catherine MEYSS BEAUDOUIN, la coach et formatrice qui change votre vie

Vous souhaitez vous débarrasser de vos émotions ou pensées négatives,  booster votre vie professionnelle, votre quotidien …  Introduction A vous suggère la bonne  personne: Catherine MEYSS BEAUDOUIN, formatrice en gestion de temps, coach spécialisée en libération des empreintes émotionnelles et agilité comportementale.

1) Bonjour Catherine, quel est votre parcours?
J’ai commencé ma vie professionnelle par des études de commerce et j’ai exercé plus de vingt cinq ans dans le monde commercial. J’ai fait un peu tous les métiers qui finissent par commercial comme responsable commercial, directeur commercial, développeur commercial, assistante commerciale aussi ! J’ai ensuite créé ma société en restauration et ai vécu un grand moment de solitude et des difficultés incroyables aux quelles je n’étais absolument pas habituée. Après une liquidation et une grande introspection, j’ai choisi de me lancer dans la profession de coach et de formatrice. Depuis de nombreuses années mes clients qui me connaissaient bien et me voyaient organiser des évenements professionnels me poussaient vers ce métier de l’accompagnement.(J’ai animé par exemple pendant mon parcours commercial un club de dirigeant, j’ai été membre d’alliance du réseau Entreprendre, j’ai participé à la création de plusieurs clubs de recommandation etc). Bien que l’envie était là jusqu’à présent, je ne me sentais pas légitime. Finalement, je me suis dis que pour être légitime, il me suffisait de choisir une excellente école et de beaucoup m’entrainer ! Je suis diplomée aujourd’hui Master Coach de l’institut de coaching internartional de Genève et je suis coach pour les particuliers et les professionnels et formatrice auprès des entreprises. En parallèle de mon travail je continue les formations et me suis certifiée dernièrement coach et formatrice 4 colors une méthode d’agilité comportementale.
 2) Qu’est ce qui vous à motiver à embrasser ce métier à part les suggestions de vos clients ?
Depuis l’âge de 15 ans je lis des ouvrages de développement professionnel ou personnel, j’en lis vraiment beaucoup parce que c’est une passion. Avec ma première paie quand j’ai eu vingt ans j’ai acheté une méthode de gestion du temps. Un de mes premiers patrons dans la banque m’a obligé à lire « Service Compris » avant de rencontrer mes premiers clients. Mes tout premiers livres que j’ai relu plusieurs fois étaient des livres de Dale Carnegie. Je baigne donc depuis longtemps dans le développement personnel mais aussi appliqué dans le monde professionnel. Il ne fallait que cette décision de légitimer avec un diplôme pour finalement m’apercevoir que j’allais transformer ma passion en métier.
3) Pouvez-vous nous en dire plus sur ce métier, Coach c’est quoi exactement ?
Avec plaisir. Un coach vient du mot cocher on pense au cocher de fiacre. Le coach est une personne que vous missionnez pour vous aider à aller plus vite de A à B. A étant la situation présente et B la situation désirée à la place de la situation présente. Le coach utilise le questionnement pour vous amener dans des réflexions que vous ne meneriez pas seul, puis il vous amène à prendre des décisions à vous mettre en route vers vos objectifs (Situation B). A chaque séance vous repartez avec des décisions d’actions et à la séante suivante on débrief. Qu’est ce qui a fonctionné ? Qu’est ce qui n’a pas fonctionné ? Comment pourrais tu faire autrement? Qu’est ce qui te freine ? Comment vas tu t’y prendre pour dépasser ses freins etc..? Il vous permet aussi de mieux vous connaitre et de mieux comprendre vos comportements, vos émotions et l’impact que ça peut avoir dans votre vie. Par exemple, j’utilise un inventaire de personnalité (4colors) pour que mon client puisse découvrir ses préférences comportementales et comprendre à quel moment ça peut bloquer avec d’autres personnes qui auraient des préférences tout à fait différentes ou dans quelles situations . J’utilise aussi une méthode de coaching de libérations des empreintes émotionnelles négatives C.L.E.E.N, car nous savons aujourd’hui qu’une grande partie de nos comportements est dicté par nos expériences émotionnelles engramées en nous et que cela peut fausser l’information que nous donne une émotion dans le présent. Grâce à cela on repart sur des bases émotionnelles plus justes et on peut par exemple ne plus être dans l’évitement, supprimer les angoisses disproportionnées, ou la peur de parler en public..etc


4) Quelle est la différence entre une psychologue et une coach?
 Pour ma part la grande différence que je vois entre un coach et un ou une psychologue est que le coach ne travaille que sur le présent et le futur. Quand on intervient en libération émotionnelle par exemple sur un événement du passé, c’est parce que ça a une conséquence dans le présent et dans le futur. On ne va d’ailleurs pas chercher à connaitre l’origine absolument,  on va chercher à dépasser, réduire ou supprimer les effets dans le présent et forcément le futur.
5)D’après vous quelles sont les qualités pour faire ce métier de coach ?
 La première qualité essentielle  selon moi c’est « aimer les gens » , ensuite il faut être véritablement bienveillant, avoir fait un gros travail sur soi de devéloppement personnel, peut être avoir soi même traverser des situations compliquées et s’en être sorti grandi. Il faut savoir aussi écouter, observer, ne pas juger et garder en permanence une attitude positive et constructive. Une fois qu’on a toutes ses qualités, au moins un peu, il faut avoir l’humilité d’accepter qu’on est loin d’avoir terminer son développemment personnel et continuer d’apprendre, de découvrir sans cesse. Le monde est en permanente évolution et j’ai une croyance « celui qui n’avance pas régresse, car le monde continue d’avancer ». Donc j’essaie de progresser sans cesse !
6)  Qui sont vos patients: des hommes, des femmes… ?
Ce sont des hommes, des femmes, des particuliers ou des professionnels. Je fais aussi des coachings d’équipe en entreprise. En coaching on ne parle pas de patients mais de clients car en effet les gens ne viennent pas se soigner, ils viennent chercher un accompagnateur pour aller plus vite dans une vie qui leur convient mieux. Ce qu’ils viennent chercher souvent c’est de l’aide pour arrêter de tourner en rond.Ils veulent avancer dans leur vie personnelle ou professionnelle ou dans leurs projets. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans le logo de Boostheur, une hélice qui prends sa liberté ! En entreprise, pour les équipes, on fait appel à mes services pour améliorer ou renforcer la cohésion d’équipe, apprendre à mieux communiquer avec ses collègues ou ses clients et également pour des formations en efficacité commerciale !
7)   Vous êtes installée à Lyon, est-il possible de travailler avec vous à distance?
 Pour le coaching d’équipe je me déplace dans l’entreprise. Pour les coachings individuels, ils peuvent se faire à mon bureau ou à distance par skype par exemple ou autre application de salle vidéo à distance, mais aussi par téléphone.
 
 8) Introduction A, a une tradition (rire). Qu’est ce que vous aimez faire en dehors de vos activités professionnelles?
 Je lis beaucoup et souvent on me dit que je continue de travailler car je lis des ouvrages de développement personnel évidemment. J’aime particulièrement le développement personnel associé à la physique quantique et associé aux dernières découvertes en neuro-sciences. J’aime aussi coudre, car ça nourrit ma créativité. J’adore aller voir des comiques au théatre et sortir manger des tapas avec mes amis !

 Contact:  www.boostheur.com
Vous pouvez suivre ses activités sur les réseaux sociaux https://www.facebook.com/meilleurcoaching/
  https://www.linkedin.com/in/catherine-meyss-beaudouin/
 ou tout simplement lui envoyer un mail ou appeler pour en savoir plus au: 06 85 73 87 17  boostheur@gmail.com
Interviewée par Khoudia Mbaye