Le 9e art, l’univers de Roland Monpierre

LE 9e ART, L'UNIVERS DE ROLAND MONPIERRE

ROLAND MONPIERRE EST UN ANTILLAIS, DEPUIS TOUJOURS AMOUREUX DU DESSIN ET DES BANDES DESSINNÉES. COMME BEAUCOUP DE SA GÉNÉRATION (LES ANNÉES 60-70), IL VOIT UN MOYEN DE RÊVE ET D'ÉVASION... PLUS TARD, APRÈS L'ADOLESCENCE LE DÉSIR D'EN FAIRE LUI AUSSI... PUIS SE RENDANT COMPTE DE L'INEXISTENCE DE HÉROS NOIRS DANS CE MÉDIA, LE MOTIVE À EN FAIRE SA SPÉCIALITÉ.
AUTEUR DE BANDES DESSINÉES, ILLUSTRATEUR, SCÉNARISTE BIEN CONNU DANS LE MILIEU DU 9e ART DEPUIS 1981, IL EST DIPLÔMÉ D'ART PLASTIQUES AUX BEAUX ARTS EN 1977.
ROLAND MONPIERRE A PUBLIÉ DES RIBAMBELLES DE BD À L'INSTAR DE : DIAB' LA,SORTIE DE L'ADAPTATION DU ROMAN DE JOSEPH ZOBEL EN 2015. BOB MARLEY SCÉNARIO ET DESSINS DE " LA LÉGENDE DU LION " ALBUM AUX ÉDITIONS GLÉNAT ( COLLECTION VENT DES SAVANES-DRUGSTORE ) L'ALBUM EST DEPUIS EXPOSÉ AU MUSÉE BOB MARLEY LORS DE L'EXPOSITION ( A TOUCH OF FRANCE ), BD SORTIE EN 2006.
SCÉNARIO DE LA LÉGION " LA LÉGION SAINT - GEORGES " ALBUM AUX ÉDITIONS CARAIBÉDITIONS ( SOUTENU PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE LA GUADELOUPE ) RÉCIT INSPIRÉ PAR LA VIE DU CHEVALIER SAINT GEORGES, SORTIE EN 2010.
REPAS ANTILLAIS ANITA COMIX...
POUR LES AMOUREUX DE BANDES DESSINÉES, ROLAND MONPIERRE VOUS DONNE RENDEZ-VOUS CHEZ AMAZONE AFIN DE DÉCOUVRIR SON UNIVERS.

 

1) Qui est Roland Monpierre , Comment est-il arrivé à la bande déssinée?

Roland Monpierre est un antillais, depuis toujours amoureux du dessin et des bandes dessinées. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, (les années 60-70), il y voit un moyen de rêve et d’évasion, puis.. plus tard, après l’adolescence le désir d ‘en faire, lui aussi… Puis se rendant compte de l’inexistence de héros noirs dans ce média, d’en créer… Histoires, héros et représentation… Voilà qui résume bien ce parcours.

 

2- Pourquoi avez-vous choisi de travailler que pour les Antilles, y a t-il un côté engagé?

Alors, je n’ai pas choisi de ne travailler que pour les antillais, mais plutôt sur les Antilles. A cela, une raison bien simple ; je suis né à Paris… et la Guadeloupe, semblait un paradis lointain. A la maison on ne parlait pas créole, aussi l’attrait du mystère puis un voyage unique dans l’enfance, ont contribué à un désir de connaissance de ces pays… Le côté “engagé”, forcément. Dés qu’on se soucie de ces territoires, c’est pour évoquer aussi, colonisation et esclavage…Donc, se soucier de la politique des iles de la Caraibe… Et citer des héros, comme Bob Marley…

 

3- Vous visez quels types de public, adultes, jeunes, noirs, blancs, asiatiques...?

Tous les publics m’intéressent.. Même si je me tourne certainement d’abord vers les jeunes… De plus en plus, je souhaite développer des projets internationaux, aussi, peut m’importe l’origine de mes lecteurs… Au contraire, qu’ils soient le plus nombreux possible…

 

4- Comment sont accueillies vos bandes dessinées aux antilles?

Et bien quand elles parviennent jusqu’aux Antilles, plutôt bien… Je continue à chercher le moyen d’une meilleure promotion et diffusion… Peut-être les nouvelles technologies offriront-elles de nouvelles perspectives…

 

5- Où est ce que vous puisez votre inspiration?

Dans les histoires que j’ai entendues de mes parents, puis des livres que j’ai lus avec appétit sur la culture noire en général,.. des films aussi… Puis de toutes les questions qu’on ne peut pas ne pas se poser !! Pourquoi cette partie de l’Histoire est-elle si mal retranscrite dans les manuels ? Etc…

 

6- Qu'est ce que la Foret Épopée?

La Foret Epopée, est née, il y a 30 ans, de l’imagination de Patrick Cheval, conteur et metteur en scène Antillais… En drainant dans son sillage de nombreux artistes (de la Caraïbe ou bien d’ailleurs, dont moi-même), il a réussi à démontrer, l’argument même de son récit ; les artistes qui s’unissent pour accorder le meilleur de leur talent seront capables de mettre à jour un Monde différent… basé sur la valeur de ce que nous pouvons donner de meilleur de nous même… Cet univers existe aujourd’hui, en spectacles vivants, bande dessinée, vidéos, etc… C’est l’histoire d’une ile-continent et des peuples créatifs qui y vivent… A suivre..

 

7- Quelle est la différence entre votre style de BD et les BD classiques comme: le Comics, Manga...?

Alors, je crois beaucoup aux influences des uns et des autres… Bien sûr quand j’ai commencé , c’était l’univers de la bd Franco-belge .. ensuite, il y a eu les comics américains, et leur narration extrêmement mouvementée, qui a également inspiré les auteurs d’ici… Puis avec l’arrivée du manga, il s’est produit le même phénomène… Les artistes regardent tout ça et se renvoient les uns les autres leur inspiration… Retour à la Foret Epopée…

 

8- A mon avis il doit y avoir beaucoup d'argent dans l'industrie du 9e art?

Il y en a eu.. Aujourd’hui ce qui attire l’attention ce sont les ventes d’originaux d’artistes connus, et qui atteigent des sommes faramineuses… Sinon, l’univers du papier va peut-être laisser la première place à d’autres moyens d’édition…

 

 

CONTACT: monpierre.roland@gmail.com

http://www.epopart-creations.com/

Interviewé par Khoudia Mbaye